Le Dien Chan

par | Sep 16, 2022 | thérapie energetique | 0 commentaires

    Le Dien Chan : La réflexologie faciale vietnamienne pour les maux du quotidien.

    Cette technique de réflexologie faciale a été créée par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, dans le milieu des années 70. Ce dernier a d’abord exercé comme acupuncteur au Vietnam dans un centre de désintoxication pour drogués avant d’inventer et de mettre en place le Dien Chan dans l’optique d’offrir aux moins nantis une manière de se soigner eux-mêmes. Depuis, d’après la fédération de Dien Chan, 4 millions de personnes auraient été soignées grâce à cette méthode et 15 000 spécialistes formés dans 35 pays, dont 1000 praticiens en Allemagne. Par la suite, le professeur a enrichi la pratique du Dien Chan avec 12 massages matinaux Dien Chan, la réflexologie vétérinaire, des techniques de développement des facultés mentales et de la mémorisation grâce au Dien Chan… Il aurait reçu de nombreuses reconnaissances honorifiques pour son travail à travers le monde. Le principe du Dien Chan (initialement Dien Cham) se veut simple et accessible à un grand nombre : il s’agit de stimuler des zones réflexes du visage  avec les doigts ou certains outils. Ces zones réflexes font à la fois référence à certaines parties du corps qui seraient représentées dans le visage mais aussi à des points d’acupuncture.


    Une séance avec un praticien en dien chan : pour qui, pour quoi ?

    Cette approche ne remplace bien sûr pas une visite chez le médecin et vient simplement en complément. Elle vise plutôt à réguler les légers dysfonctionnements du corps. Le Dien Chan permettrait via des courtes séances d’obtenir des résultats rapides pour les maux du quotidien : stress, anxiété, problèmes de sommeil, aide à la préparation des examens, douleur, migraines, problèmes digestif, jambes lourdes, torticolis, crampes, lumbago, sciatique, perte de poids… C’est par ailleurs un outil intéressant d’esthétique thérapeutique proposant une nouvelle approche de soins de beauté.


    Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en dien chan.

    Avec qui

    De nombreux praticiens (kinésithérapeutes, ostéopathes, réflexologues…) peuvent pratiquer le Dien Chan. En revanche il n’existe qu’une seule technique de Dien Chan et le formateur doit être agréé BQC ou/et référencé dans la liste des praticiens de la fédération de Dien Chan pour la France et les Dom Tom.

    Déroulement d’une séance

    La séance se déroule habillé en position assise et s’enrichit d’un dialogue actif entre le patient et le praticien. Ce dernier commence par répondre au besoin premier du patient et stimule une première zone. Il demande au patient son ressenti à chaque stimulation de façon à adapter en permanence son traitement selon les informations données. Il peut être amené à stimuler d’autres zones réflexes en dehors du visage (bras, torse…). La séance se déroule sans aiguilles et avec des outils spécifiques au Dien Chan. La séance dure de 15 à 60 minutes.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cliquez ici pour partager sur vos réseaux